La Sophrologie Caycedienne n° 2 les outils
Par Frank GIMER le mardi 29 janvier 2013, 13:24 - Sophrologie - Lien permanent
La Sophrologie Caycedienne n° 2 les outils
- Afin de mener ses séances , le sophrologue dispose d' une" boîte à outils" :
- Tout d ' abord lors du premier échange se met en place " l 'alliance sophronique " .Ce terme désigne la relation spécifique qui s ' établit entre le sophrologue et le sujet.
- L ' alliance sophronique s' établit de façon verbale et non verbale .
- Le Terpnos logos : c ' est la parole du sophrologue s ' adressant au sujet . Cette "parole " est basée sur la persuasion . La voix doit induire la confiance , le relâchement ,, l ' apaisement , le bien-être .
- Le Terpnos logos permet une fixation de l ' attention du sujet qui se concentre sur le vécu corporel augmentant la receptivité aux situations proposées , et un engourdissement de la conscience qui amène le sujet entre veille et sommeil ( qui est appelé niveau sophroliminal ) . Trois types de terpnos logos sont utlisés : informatif ,, orientatif et persuasif ( ce dernier n ' étant utilisé que dans certains cas )
- Les postures : Elles sont au nombre de quatre et utilisées en fonction des exercices .
- - position allongée :à plat dos , les bras le long du corps (toujours le plus confortable possible )
- - position assise sur une chaise ( le dos appuyé contre le dossier , les deux pieds posés sur le sol )
- - position ISOCAY " : assis sur une chaise sur l ' avant , le dos bien droit : position de concentration
- -position debout : pieds écartés à la largeur du bassin et des épaules , genoux légèrement fléchis , épaules relachées : position d ' équilibre
- Les postures sont utilisées selon les exercices : dynamiques et statiques
- les exercices dynamiques : ces exercices amplifient les sensations corporelles afin qu ' elles soient perçues le plus finement possible pendant la phase de récupération . Chaque mouvement s ' effectuent trois fois et entre chaque , un temps d ' accueil des sensations ( avec suspension du jugement ) puis un temps de récupération
- Les exercices statiques se concentrent sur la mise à l ' écoute du corps et la prise de conscience de son langage , c ' est pourquoi il est important d ' avoir bien intégré son corps dans le présent ( avec les exercices dynamiques ) afin de poursuivre le chemin en utisant les techniques de visualisation .