Les cristaux première partie
Par Frank GIMER le samedi 20 octobre 2012, 11:33 - Minéraux - Lithothérapie - Lien permanent
Les cristaux
- Dans ce dossier, nous traitons des cristaux ,ces minéraux qui nous fascinent.
- Différents chapitres seront traités:
- - Introduction au monde des cristaux;
- - Mythes et légendes;
- - Les pierres précieuses;
- - Les utilisations les plus courantes;
- - Trouver son cristal;
- - Les cristaux qui soignent;
- - Canaliser les énergies;
- - Les massages à l'aide des cristaux;
- - Les cristaux dans la maison.
-
Introduction au monde des cristaux.
-
Les cristaux fascinent depuis de très nombreuses années.Leur forme,leur couleur,leur aspect étincelant attire les convoitises mais inspire aussi;Il faut une bonne dose de sensibilité pour apprendre à s'en servir.
- Tout le monde pense qu'un cristal est une sorte de pierre,transparente comme du verre,colorée comme un bilou,pleine d'arêtes et de pointes acérées,qui pousse comme par magie au fond des grottes...
- La légende populaire n'est pas complétement fausse,mais un physicien,un chimiste ou un minéralogiste diront,bien évidemment,que c'est à la fois beaucoup plus compliqué que cela et beaucoup plus simple:tout corps minéral solide qui ne laisse pas passer intégralement la lumière est un cristal.
- Le sucre comme le rubis sont composés d'atomes,assemblés selon une sturcture plus ou moins régulière.
- Les pierres précieuses et les métaux sont des cristaux.Le marbre est un cristal très complexe.La moscovite aussi.La turquoise un peu moins.La neige est un cristal monoxyde de dihydrogène(l'eau),le sel est un cristal de chlorure de sodium.
- Le diamant a une sturcture encore plus simple:il est uniquement composé d'atomes de carbone que les forces physiques et chimiques de la terre ont compressé les uns contre les autres à tel point qu'il est quasiment indestructible,qu'il est entièrement transparent et que son éclat n'est pas comparable à nul autre.
- Le monde minéral est une dimension peu connue de notre vie sur terre:puisuqe les pierres ne meurent pas,il est rare qu'on se demande comment elles naissent;
- Et pourtant,même si elles semblent être présentes depuis que notre planète exsite,elles ne sont pas toutes là depuis la création du monde...
- Il existe plusieurs processus aboutissant à la formation de cristaux:condensation;solidification,précipitation...
- Un petit noyau d'atomes ou de molécules est nécessaire pour fixer la naissance d'un cristal,la nature fera ensuite son effet pendant un temps qui peut-être assez bref:un cristal de sel mettra quelques heures,si ce n'est quelques minutes,à se former sur un rocher en plein soleil.
- A l'inverse,une améthyste mettra des siècles,voire des millénaires,à pousser au fond d'une cavité montagneuse saturée en gaz et en humidité.
Les différentes formes des cristaux
- A l'état naturel,chaque sorte de cristal répond à des régles précises de forme et de couleur en fonction de sa composition chimique.Mais pour l'explication industrielle et pour les utlisations personnelles,les crsiatux sont préparés et subissent des transformations qui leur donnent des formes différentes,plus ou moins proches de leur état naturel.
- - Le galet:dans la nature,les pierres ,roches et cristaux transportés par les cours d'eau subissent l'érosion qui les polit naturellement en leur enlevant leurs arêtes et leurs pointes.Les galets qui ne sont pas produits naturellement sont généralement appelés "pierres roulées".
- -Gangue:amas de minérai extrait d'un gisement,non raffiné.Une gangue peut renfermer une géode;
- -Gemme:ce mot est utilisé principalement en joaillerie ou en bijouterie fantaisie.Il désigne un cristal,généralement précieux;suffisamment pur pour être utilisé à des fins ornementales;Il existe une grande variété de formes de gemmes:les tailles à facettes,en degrés,mixtes et fantaisie.
- -Géode:certains crsitaux ne sont pas présentés " à l'unité" mais dans leur envrionnement naturel.Une géode est donc un extrait de roche qui renferme une cavité crsitalline.Certaines géodes sont vendues fermées,on peut voir ainsi les crsitaux en transparence,sous une couche polie qui laisse aussi parfois deviner la présence d'eau ou de gaz.
- -Perle:la taille de gemmes ou de pierre en forme de perle est utilisée pour obtenir des boules de tailles variable,percées ou non pour être montées en collier,bracelet,boucle d'oreille...
- -Pierre brute:certains minerais sont vendus sans être retravaillés après extraction ou ramassage.Sans polissage,ni taille,la plupart des cristaux ne laissent pas apparaitre leur couleur,leur brillant ,ni leur transparence.Le diamant brut ressemble par exemple à un raison sec.
Cristaux et sorcellerie
- Les cristaux ont toujours été très importants aux yeux des mages et des sorciers.Ces hommes avaient une approche particulière de la nature et des prodiges qu'elle a à nous offrir,ils ont donc patiemment ramassé,observé et répertorié les différentes formes minérales présentes dans leur environnement.
- Si aujourd'hui les cristaux ont tous des noms scientifiques,certains gardent leurs appellations anciennes comme la pierre de lune ou l'opale de feu,qui font réfeérence à des éléments magiques ou ésotériques.
- En sorcellerie, les cristaux sont utilisés de différentes façons.Ils sont taillés pour servir d'ornements,damulettes et pour agrémenter avec des couleurs naturelles le matériel du mage.Ils peuvent également être portés en bijou,et pas seulement à fin d'ornementale:une broche en grenat piquée au niveau du coeur n'a pas la même signification qu'un diadéme en aigue-marine posé sur le front.
- Certains cristaux pulvérisés étaiant également utilisés dans les potions et décoctions.
- De nos jours,cette pratique a été abandonnées dans la plupart des cas:les découvertes scientifiques sur la chimie des cristaux ont permis d'identifier des composants toxiques que l'on évite d'ingérer,mais elles ont aussi permis d'isoler les subsqtances actives que l'on peut se procurer par ailleurs pour leurs effets curatifs,comme c'est le cas en homéopathie.
- De ces pratiques ancestrales,il reste quelques vestiges,comme les élixirs ou les eaux de crsital.
- Certaines recettes sont encore secrètes,passant sous le manteau.
- Mais ce que les sorciers nous ont appris,c'est la formidable puissance énergétique de ces petites pierres:elles absorbent une part de notre fluide vital et la restituent à ceux qui savent s'en servir.
- Le mystère de ce fonctionnement n'a jamais été percé...Et même si la communinauté scientifique n'attribue aucun effet aux crsitaux sur la vie et la santé des hommes,tous ceux qui en ont fait l'expérience peuvent témoigner de l'influence imperceptible mais rélle de ces petits cailloux pas comme les autres sur notre bien-être.