LES FEES
Par Frank GIMER le mercredi 23 février 2011, 12:20 - Anges et Fée Briar - Lien permanent
Les Fées
Le mot «fée» provient du latin Fata, nom du genre féminin, pour désigner les anciennes divinités, dans la mythologie grecque. Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, les fées sont une création de l'Occident médiéval.
Elles ont selon les croyances plusieurs rôles. Elles aident, soignent, guident des personnes ou leurs fournissent des armes enchantées, d'autres fées sont plus connues pour leurs «tours», leurs habitudes de danser en cercle et d'enlever des personnes, en particulier: les nouveau-nés humains.
Le mythe de la fée est à l'origine de la religion chrétienne, en effet certains des anges qui montés au près de Dieu se moquaient et partirent vers les enfers auprès de Satan, mais n'était pas assez mauvais pour être définit comme démon alors il restèrent coincés entre ces deux "partis" et s'appelèrent les fées...
Les fées sont connues pour utiliser la magie, comme par exemple se transformer pour déguiser leurs apparences et celle de ce qui les entourent. Les fées sont étroitement liées au concept de monde parallèle, destiné et enchanté. Bien connues de la littérature médiévale, les fées disparaissent des récits à l'arrivée de la renaissance , pour réapparaître sous de nouvelles formes dans Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, et les contes de fées qui modifient leur taille, leur apparence et leur symbolique.
Les petites fées anglo-saxonnes sont désormais des personnages incontournables de la littérature fantastique: selon Pierre Dubois dans" La Grande Encyclopédie des fées" ceux sont les déités des lieux, des sources, des montagnes, des prés et des bois, les maîtresses de nos songes, les Reines d'Avalon, les Serpes de l'obscur, les Nymphes de l'aurore; celles qui font et défont les saisons.
Mais ces «Puissantes» sont dotées de pouvoirs surnaturels influant sur la destinée humaine «elles se font marraines et apportent prospérité et grâce aux nouveaux nés»,devineresses «déesses du destin» enchanteresses, anges gardiens, médecins, guides. Les fées sont associées à bon nombre de lieux qu'elles fréquenteraient, ou même qu'elles auraient bâti. En Bretagne par exemple, le monument mégalithique «La roche aux fées» aurait été bâti par elles et vénéré en conséquence.
Bien que l'existence des fées n'ait jamais été admise scientifiquement, la croyance en ces êtres est évoquée bien des fois au cours de l'histoire, par les croyances populaires, des alchimiste, des médiums ou des théosophes affirmant en voir et communiquer avec eux, de grandes familles médiévales les ont même revendiquées pour ancêtres.
Et vous, quand pensez-vous?