Saint Benoît


Saint Benoît est né à Nursie (près du Mont Cassin en Italie actuelle) vers 480.
 Il est à l'origine de la création de "l'ordre bénédictin" et du monachisme occidental.
 La règle bénédictine, règle de vie pour des milliers de moines et moniales, est ce que l'on retiendra en premier de Saint Benoît, même si son influence sur le christianisme, d'une manière générale, fut considérable.
 Cette règle peut se simplifier en deux mots: "Ora et Labora" ("prie et travaille"): Saint Benoît nous invite à trouver un équilibre entre la prière et le travail, tout en s'efforçant de rester actif.
 Avoir une hygiène de vie bien équilibrée, voilà une démarche de foi que tout à chacun peut prétendre acquérir, avec pour but ultime de trouver (ou plutôt d'observer) Dieu dans nos vies.

 La médaille de Saint Benoit

Se base, en premier lieu, sur la confiance en la Sainte Croix qu'avait Saint Benoît. En effet, celui-ci l'invoquait fréquemment pour lutter contre ses tentations, parfois inattendues, ainsi que contre toutes ses mauvaises intentions et la présence du démon.
 Dès lors, Saint Benoît est représenté une croix à la main, surtout depuis que Saint Léon IX, pape de 1049 à 1054, né à Dabo en Lorraine, fut miraculeusement guéri dans sa jeunesse, lors de l'apparition d'un vieillard portant une croix en main.
Saint Léon reconnut en lui Saint Benoît.
Avec l'approbation papale accordée le 12 mars 1742 aux bénédictins, par le pape Benoît XIV, ce sacramental est efficace, si celui-ci est utilisé avec un "grand esprit de piété".
Cette médaille, véritable sacramental donc, est un "outil de la foi", qui doit "se porter avec foi", et se "vivre avec foi".
 Elle est là pour nous rappeler quotidiennement notre attachement au Christ Sauveur, et aussi pour nous aider à lutter, par la prière et les invocations aux Saints (notamment Saint Benoît), aux divers tentations de notre monde.

La symbolique de la médaille
On trouve sur la médaille, différentes inscriptions, portant chacune un sens bien précis.
De part et d'autre de la croix: C S P B : Crux Sancti Patris Benedicti : Croix du saint Père Benoît.

Sur la croix: C S S M L : Crux Sacra Sit Mihi Lux : La croix doit être ma lumière. N D S M D : Non Draco Sit Mihi Dux : Le dragon ne doit pas être mon guide.
Sur le contour de la croix:
 V R S N S M V : Vade Retro Satana, Numquam Suade mihi Vana : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité.
 S M Q L I V B : Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venenum Bibas : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, ravale ton poison.