L'Encens Indien
Par Frank GIMER le mercredi 14 octobre 2009, 10:55 - Lien permanent
Richesse d'un peuple épris de spiritualité. Les encens indiens sont sélectionnés sur cette base ,riche de mille facettes de la diversité de la vie .
Les encens ayurvédiques et leurs mélanges de plantes actives sur l'équilibre du corps et de l'âme.
II existe trois grands types de préparation d'encens indiens en bâtonnets :
Masala
Les encens de ce type sont faits d'un mélange d'ingrédients aromatiques sous forme solide, transformés en une pâte par adjonction d'un colloïde naturel et de l'eau. Cette pâte est enroulée autour d'un bâtonnet de bambou. Leur signe distinctif est un aspect de pâte sèche dans laquelle les particules hachées ou râpées des ingrédients sont visibles. Dans ce type principal, certains encens se distinguent par leur dominante boisée (mélange exclusif de poudre de bois et de résines) ou fleurie (ajoût d'huiles essentielles dans la pâte).
Dry masala bhattis :
Une pâte sèche et collante est constituée de poudre de santal et d'hévéa. On y ajoute des extraits de racines, feuilles et fruits de plantes médicinales ainsi que des huiles essentielles.
Charbon de bois trempé
Dans un premier temps, des bâtonnets sont préparés : baguettes de bambou enrobées d'une gangue constituée de charbon associé à un colloïde et de la poudre de bois. Ces bâtonnets sont ensuite trempés en Inde ou en Europe dans des mélanges de parfums liquides dilués dans un solvant. Plus de 95% des encens en Europe sont de ce type. Nous les considérons plus comme des bâtonnets parfumés que comme des encens.
Durbar
Leur pâte, qui conserve toujours un aspect humide (ils sont généralement recouverts de poudre de bois destinée à absorber les éléments liquides en excès), est préparée à partir de matières odoriférantes liquides et solides, associées à une gomme hygroscopique Ç le halmaddi È extraite de Mimusops elengi, qui lui donne sa consistance molle. Ce sont des encens à la forte personnalité, porteurs d'une grande puissance et richesse aromatique.
L'ayurvéda
Science de la vie, méthode de santé, l'ayurvéda, la médecine traditionnelle de l'Inde, séduit de plus en plus . Selon l'ayurvéda, toute manifestation de la nature est composée des cinq éléments : éther, air, feu, eau et terre. Leur combinaison engendre trois forces de vie, ou doshas :
-Vata, le mouvement, éther et air.
- Pitta, la transformation, feu et eau.
- Kapha, la préservation, eau et terre.